saint-vincent tournante 2024
Quand solidarité rime avec folklore et convivialité !
La Saint-Vincent Tournante, tradition viticole majeure de la Bourgogne, est un événement annuel qui symbolise cette entraide entre vignerons liée à cet esprit épicurien.
Elle est dite « tournante » car chaque année un nouveau village accueille l’événement en janvier, au plus proche de la date de la Saint Vincent (22 janvier), patron des vignerons.
Ainsi ce we du 27 & 28 janvier, ce sont 90 « sociétés » qui ont participé à une procession dans les 2 villages de Chambolle-Musigny et Morey Saint-Denis, réunis pour l’occasion. Situés dans la prestigieuse Côte de Nuits et hautement décorés, ils ont ensuite accueilli un public extrêmement nombreux (75 000 personnes !) venu déguster leurs précieux nectars.
C’est un retour aux sources puisque la 1ère Saint-Vincent a eu lieu à Chambolle-Musigny en 1938 avec le défilé de 6 sociétés. Sans doute nées au Moyen-Âge sous forme de confréries, ces sociétés ont été créées pour venir en aide aux vignerons en difficultés avec la réalisation de "corvées": un secours mutuel entre travailleurs de la terre !
Pour en savoir plus : https://saintvincent2024.fr/