pommard à paris!

Pommard à Paris !
Avant que Bercy ne devienne un quartier du 12ème arrondissement de Paris, ce village en bord de Seine accueillait une zone franche, gigantesque entrepôt à vin qui devint le plus gros marché mondial aux vins au 19ème siècle. Le fleuve acheminait les tonneaux en provenance de la Bourgogne, du Bordelais ou encore de la Loire. Le commerce du vin en fît un véritable lieu de vie où guinguettes et bals populaires rassemblaient les Parisiens.
L’essor de la vente en bouteilles après la 2nde guerre mondiale mît un terme à ces années florissantes, jusqu’à plonger Bercy dans l’oubli. Mais dans les années 1990, la Ville de Paris se lance dans la réhabilitation du site en classant les anciens chais monuments historiques et en créant, en 2000, « Bercy Village », une rue piétonne où boutiques et terrasses de restaurants fleurissent dans les anciens entrepôts. Un lieu où la vie bouillonne et l’esprit guinguette revit !
Vestiges de cette époque bachique : l’architecture conservée, les anciens rails de wagonnets à vin, et les noms de rue comme celle de Pommard ???? Et aussi l’art de vivre… car Bercy Village est un lieu de mémoire qui concentre ce que le vin devrait toujours apporter : histoire, convivialité et plaisir !