pétrichor & géosmine

pétrichor & géosmine

[PETRICHOR] & Géosmine

C’est lors d’un atelier « Du remède au parfum » dans le jardin de @hoteldieu_hospicesdebeaune que l’on m’a interrogée sur l’odeur dégagée par la terre après la pluie: "pétrichor". Cette odeur si particulière qui envahit nos narines quand le sol chauffé par le soleil est brusquement rafraîchi par une averse. Une odeur que je trouve terreuse, humide et chaude et que j’ai justement retrouvée lors de ma visite sous quelques gouttes au Jardin des Plantes, à Paris @le_museum.

Le mot pétrichor vient du grec ancien (petra : pierre / ichor : sang divin, fluide qui coule dans les veines des dieux) et a été inventé en 1964 par 2 chercheurs australiens pour expliquer cette odeur libérée par l’action de la pluie et qui provient de substances minérales et d’un fluide.

La pluie « vaporise » en effet ce mélange accumulé dans le sol d’huiles végétales, produites par des plantes, et de géosmine, produite par des bactéries. Vous savez cette même géosmine, composé organique d’origine fongique, qui donne un goût terreux-moisi au vin en cas de contamination.

Si certains d’entre nous ont une anosmie pour cette odeur, la géosmine est majoritairement détectable facilement, à très faible dose, ce qui en fait un souvenir olfactif marquant. Une forme d’alchimie comme seule la nature en a le secret…

Un défaut dans le vin, mais une source d’inspiration pour le parfum : « Après l’ondée » de @guerlain en est une expression poétique et florale !

le jardin des plantes
le jardin des plantes

le jardin des plantes