exposition: le paris de la modernité

exposition: le paris de la modernité

Retour sur l’exposition Le Paris de la Modernité, qui vient de s’achever au Petit Palais. C’était pour moi l’occasion d’une redécouverte du prisme de la mode et des parfums sur la période 1905-1925 : de La Belle Epoque aux Années folles, Paris attire et rayonne. La ville concentre toutes les créations et avancées sociales, culturelles, technologiques et artistiques. 

Et c’est l’émergence des « couturiers-parfumeurs » : Paul Poiret, connu pour avoir libéré les femmes de leur corset en 1906, lance le premier parfum de couturier en 1911 avec Les Parfums de Rosine. Suivront aussi dans cette démarche, Jean Patou en 1923 et Jeanne Lanvin en 1924 – ils s’inscriront dans la légende en 1927 avec Arpège pour Lanvin et en 1930 avec Joy pour Patou.

Et coup de cœur personnel pour les huiles sur toile « Nijinsky et la Karsavina » de Jacqueline Marval et « Tamara Karsavina dansant L’Oiseau de feu » de Jacques-Emile Blanche.

Ces expositions sont l’occasion de rappeler à mes étudiants et aux personnes que j’accompagne, combien la créativité se stimule, se nourrit et s’entretient ! Je les ai toujours encouragés à aller sur le terrain, à s’ouvrir aux rencontres et à tout ce que le monde a à offrir.

Pour en savoir plus : https://www.petitpalais.paris.fr/expositions/le-paris-de-la-modernite