la vinification

C’est le moment de la vinification en Bourgogne. Avec son étape clé, la fermentation, l’une des plus vieilles alchimies au monde, ce moment magique et naturel où le jus de raisin devient vin.
Par vinification, on entend plusieurs étapes de fabrication du vin et la plus emblématique reste en effet la "fermentation alcoolique", transformation du sucre du raisin en alcool sous l’action des levures. Une deuxième fermentation est possible sur les blancs, obligatoire pour les rouges, la "fermentation malolactique", transformation de l’acide malique contenu dans le vin en acide lactique, plus rond.
Après les vendanges fin août et les premiers arômes contenus dans les baies, ces étapes dévoilent de nouveaux arômes et continuent de dessiner le profil aromatique du futur Meursault Les Petits Charrons 2025, un vin en devenir.
Il va falloir être patient car de nombreux mois sont encore nécessaires pour forger son caractère et son style, ce qui fera la signature de ce millésime, rencontre entre son terroir et son vigneron.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.