formation: géologie

formation: géologie

Grâce à l'association des Climats du vignoble de Bourgogne, nous sommes partis, avec le Cercle des Ambassadeurs des Climats, à la découverte et compréhension des sols et sous-sols de notre terroir.

Guidés par Françoise Vannier, géologue passionnée (et sachant passionner son auditoire !), nous avons arpenté les vignes de Gevrey Chambertin à la recherche de calcaire de Premeaux, de marnes, d’oolithe blanche (mise en place par la houle), ou encore de calcaire de Comblanchien (banc épais blanc). 

N’oublions pas en effet que la mer était présente en Bourgogne il y a 165 millions d’années ! Ainsi ont pu se déposer les sédiments qui ont formé nos roches, puis le relief s’est créé avec l’activité tectonique: les Alpes se sont créées quand, à l’inverse, la terre s’est étirée en Bourgogne pour former la plaine de Saône. Et le paysage a continué de se façonner au gré des différentes ères climatiques.

Nous avons parlé alluvions, colluvions, cônes de déjections, largeur de la Côté de Beaune par rapport à celle de Nuits, profondeur des sols et impact sur les vignes. Un programme extrêmement riche et intense que je tenterai de vous restituer lors de nos ateliers vins & parfums!

Pour en savoir plus sur les Climats du vignoble de Bourgogne: https://www.climats-bourgogne.com/fr/