augustin en stage d'observation

Quand j’ai entendu un prof dire « à leur âge j’aurais préféré être en vacances plutôt qu’en stage », cela a renforcé mon envie d’accueillir un stagiaire de seconde !
Certes, c’est du temps, de l’organisation et c’est pas toujours simple, surtout quand on est auto-entrepreneure, mais c’est aussi l’occasion de se poser pour faire ce que l’on reporte toujours au lendemain… et de montrer à quel point des activités pro peuvent être très variées!
Un grand merci à tous mes partenaires d’avoir joué le jeu en accueillant aussi Augustin ! Ainsi nous avons pu faire de l’olfaction, de la pesée, du contrôle qualité, de la préparation d’ateliers, et de nombreuses activités terrain : un atelier des sens à l’Hôtel-Dieu, un séminaire d’entreprise (Active Tours), une émission radio Ici Bourgogne sur l'oenotourisme avec Christine Muller-wille et l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne au Domaine Besancenot, du benchmarking en parfumerie, un événement sur la protection solaire, avec notre dermato préférée, Julie Journet-Tollhupp, avec les collégiens de Monge (Amandine Lavergne) et l’hôpital de Beaune (Doriane Caillet et Angélique Gillé) pour la Ligue contre le Cancer, une rencontre avec Pierre Laforêt, le directeur des Systèmes d’Information de la Ville de Beaune et de l'agglo, et enfin un travail de réflexion pour mes interventions auprès d’adultes en situation de handicap à l'AGEF de Nuits St Georges.
Une semaine bien occupée pour réaliser qu’Augustin, tout juste 16 ans, avait l’âge suffisant pour découvrir, apprendre et aimer. Qu’il avait des qualités pour l’olfaction et la description des odeurs, de la curiosité, du savoir-être et de la maturité. Et je ne l’ai pas vu une seule fois avec son téléphone à la main pendant nos rdv!
Les vacances pouvaient donc bien attendre une semaine de plus ????
Et pour moi, au-delà de semer des petites graines chez ces jeunes, me rappeler combien transmettre aux futures générations est l’un des plus beaux engagements qui soit!
Merci au lycée Clos Maire pour l'organisation de ce stage.