30 ans de création de francis kurkdjian

30 ans de création de francis kurkdjian

Générosité
C’est ce que j’ai ressenti après avoir découvert cette exposition et assisté à 2 tables rondes avec Francis Kurkdjian. Une exposition qui fait du bien, tisse le beau et marque profondément.

Elle retrace toute une partie des 30 ans de créations de ce « Nez », le parfum est omniprésent, incarne un art invisible et questionne sur notre relation aux odeurs : écouter ce que chaque parfum, œuvre de l’esprit, déclenche en nous, nos émotions, notre ressenti, nos souvenirs... Un parfum exige du temps, à concevoir et à apprécier, il oblige, si on veut le saisir entièrement.

J’ai aussi été particulièrement touchée par l’œuvre polysensorielle « L’alchimie des sens » et son histoire : collaboration artistique et amicale entre Francis Kurkdjian, Anne-Sophie Pic – Cheffe triplement étoilée -, Cyril Teste – metteur en scène -, David Chalmin – compositeur -, Katia et Marielle Labèque – pianistes – et Elias Crespin – artiste cinétique. Un hommage magique et vibrant au magnifique parfum Baccarat Rouge 540 - dont j’ai enfin compris la signification du nom ! - et son nouveau flacon sculpture. Un délice pour tous les sens.

Enthousiaste aussi sur l’expérience de réalité virtuelle qui mêle parfums et genèse d’une nature poétique et envoûtante. 10 minutes pour aller au-delà des notes de tête des parfums diffusés et s’imprégner de l’univers onirique du parfumeur.

Pendant les tables rondes, l’accessibilité et l’authenticité de Francis Kurkdjian, que je n’avais pas revu depuis la création du parfum Silver Shadow pour Davidoff Parfums, m’a profondément touchée. Il est au sommet de son art, directeur de la création des parfum Dior, et pourtant d’une spontanéité et sincérité touchantes. Que de chemins parcourus depuis sa création du Mâle de Jean-Paul Gaultier à 25 ans !

Une exposition qui fait du bien et dialogue avec nos émotions… le cadeau d’un homme amoureux et au service du parfum. A sentir !

https://www.franciskurkdjian.com/eu-fr/exposition-parfum-sculpture-de-l-invisible

l'alchimie des sens

l'alchimie des sens